Plus de mille pêcheurs jouissent, chaque année, des rivières Matapédia, Patapédia et Causapscal, de leurs sites admirables, de la limpidité de leurs eaux et de la détente qu'elles procurent.
Il est cependant indispensable que ces ressources naturelles soient protégées et que ses utilisateurs puissent en jouir dans l'entente, la courtoisie et le meilleur esprit sportif.
C'est dans ce but que ce code d'éthique a été préparé.
Respect des propriétés
Empruntez les sentiers d'accès aux fosses qui sont signalés par les panneaux de la CGRMP, ou si vous ne pouvez agir autrement, demandez la permission avant de traverser sur un terrain privé.
Approche silencieuse d’une fosse
Évitez de faire du bruit en vous approchant d'une fosse, cela fait fuir le saumon. Évitez également d'entrer dans l'eau trop profondément, cette façon de faire dérange le saumon et le fait se déplacer vers un autre endroit.
Changement de mouches
Pour toute la durée d'une rotation, le pêcheur à gué ou en canot doit utiliser la même mouche à moins qu'il ait levé un saumon. À ce moment, il peut utiliser une deuxième mouche pour terminer sa rotation. Pour la pêche en canot une seule mouche par «drop» peut être utilisée.
Pêche en rotation
Pour donner une chance égale à tout le monde dans une fosse, le vrai pêcheur sportif se doit de respecter la pêche en rotation. Pour pratiquer la rotation, il faut procéder de la façon suivante
- Le départ de la rotation se fait en amont d'une fosse.
- Chaque pêcheur effectue quelques lancers, et ensuite se déplace vers l'aval de la fosse en observant une distance sécuritaire entre lui et le pêcheur qui le précède, ainsi que celui qui le suit. Généralement, une période de 30 minutes est le temps normal pour effectuer une rotation dans une fosse (ex : Les Fourches, Heppell, Monick)
- Une fois rendu à l'aval de la fosse, le pêcheur sort de l'eau et remonte jusqu'en amont de celle-ci pour recommencer la rotation.
- Lorsqu'un saumon taquine la mouche d'un pêcheur mais ne la prend pas, il est permis à ce pêcheur de faire un arrêt afin d'effectuer un changement de mouches et de refaire de trois à cinq autres lancers au même endroit, et cela sans perdre sa place dans la rotation. À la fin de ces lancers supplémentaires, si le saumon refuse de prendre la mouche, le pêcheur doit continuer de se déplacer vers l'aval.
- Lorsqu'un saumon prend la mouche d'un pêcheur, tous les autres pêcheurs doivent retirer leur ligne de l'eau.
- Lorsqu'un pêcheur doit quitter le rang qu'il occupe dans la rotation, il doit retourner au début de cette rotation (c'est-à-dire en amont).
Utilisation des perches à deux mains
Sans les interdire, nous vous demandons de les utiliser avec une longueur de ligne semblable à celle d'une perche à une main surtout lorsqu'il y a des pêcheurs sur les deux rives.
Éthique et réglementation en vigueur
Le pêcheur se doit de respecter rigoureusement toutes les lois et la réglementation sur la pêche et la protection de la faune en vigueur, de même que le code d'éthique. La communication entre pêcheurs est également un outil que tous devraient utiliser. Cette façon d'agir améliore de beaucoup la qualité de pêche tout en attirant le respect des autres.
Respect de l’environnement
Partout où vous allez le long des rivières Matapédia, Patapédia et Causapscal, il vous est demandé de respecter l'environnement. Des poubelles sont disponibles un peu partout. Ne coupez pas d'arbres et ne déplacez pas de roches, ce sont des éléments qui aident à la formation des berges.
Se déplacer lors d’une capture
Lorsqu'un saumon prend votre mouche et que vous l'avez bien ferré, déplacez-vous, lorsque c'est possible, vers un endroit plus calme de la fosse.
Pêche aux endroits difficiles
Si les abords d'une fosse sont trop accidentés pour se prêter à la rotation, (ex : la fosse Pierre à Luc, Rocher Lepage), chaque pêcheur disposera d'une durée de quinze minutes, à tour de rôle.
Pêche des deux côtés d’une fosse
Si une fosse est pêchée des deux côtés (ex : Les Fourches), les pêcheurs doivent observer une seule et unique rotation par rive, tout en respectant les pêcheurs de l'autre rive.
Monopole d’une fosse
Le secteur 1 et 3 (public) de la rivière Matapédia étant un secteur non-contingenté, aucun pêcheur n'a le droit de monopoliser une fosse. Il doit être laissé à tous une chance égale de pratiquer la pêche au saumon. La rotation est de vigueur autant qu'en canot.
Pêche en période d’étiage
À partir du 1 juillet jusqu'au 30 septembre pour tous les secteurs de la rivière Matapédia, pêche à la mouche avec une ligne flottante seulement. (Maintenir au règlement de pêche sportive du Québec).
Graciation
Il est fortement suggéré aux pêcheurs de limiter à deux le nombre de saumons pris et relâchés par jour de pêche. Cette mesure vise à réduire le risque de blessures graves qui peut être occasionné lors de la remise à l'eau d'un saumon.
Également, toute personne qui procède à cette opération devrait le faire en suivant les techniques reconnues. Toute remise à l'eau doit être signalée à un poste d'accueil.
Si vous êtes témoin d'un acte de braconnage ne le tolérez pas : c'est dans votre propre intérêt. Signalez-le à un agent de protection de la faune ou appelez S.O.S. braconnage. Pour faciliter la recherche des contrevenants, communiquez tous les détails pertinents de l'infraction que vous avez constatée. Décrivez le véhicule, les suspects et leurs vêtements, le lieu et la date ainsi que le matériel utilisé. Si des témoins y consentent, indiquez leurs nom et adresse.
Votre appel peut être anonyme.
Bureau service de la conservation faune
558A Saint-Jacques Nord, Causapscal QC G0J 1J0
418 756-5158
S.O.S. braconnage1 800 463-2191