Rivière Matapédia
De renommée mondiale et reconnue pour ses importantes fosses de rétention, on reconnait à cette rivière un caractère majestueux prêt à offrir des défis.
La Matapédia est réputée pour la grosseur et surtout la grande quantité de saumons qu'elle abrite à chaque année, c'est environ de 3 000 à 5 000 spécimens qui remontent ses eaux. La rivière Matapédia est l'incontournable rendez-vous de tout pêcheur.
- 01
Informations
Type de pêche/ rivière
La Matapédia se divise en 4 secteurs. Le secteur 4, situé en amont, est non contingenté et offre une pêche à tarif réduit. Il s'agit d'un secteur de passage pour le saumon.
Ce secteur à faible coût vous permet de capturer jusqu'à 5 truites mouchetées (inférieures à 30 cm) quotidiennement et de taquiner de temps à autre un saumon de passage sur le secteur. Il est idéal pour apprendre les rudiments de la pêche au saumon (lancer à la mouche) sans avoir une grosse pression de pêche.
Il est possible de pêcher à gué dans la plupart des zones publiques bien qu'il soit préférable d'utiliser un canot au printemps.
Lieu
Formant une frontière naturelle entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, la rivière Matapédia est considérée comme étant l'une des meilleures rivières à saumon du Québec. Elle prend naissance dans le secteur du lac Matapédia et serpente dans la vallée qui porte son nom sur une distance de 65 km, abritant ainsi de nombreux saumons et autres poissons dans ses multiples fosses et rapides. Elle vient terminer sa course dans la rivière Restigouche située à la limite de la municipalité de Matapédia.
Favorisée par sa proximité, à peine plus de 4 heures de Québec, elle est très facilement accessible par la route 132 sur toute sa longueur.
Cartothèque
Carte riviere Matapedia.pdf (2 MB)
Procedure_avenza_rivieres.pdf (814 KB)
- 02
Périodes
Dates
1er juin au 31 août.
La montaison des saumons se fait en deux temps : l'arrivée d'une première cohorte de grands saumons en début de saison puis l'entrée en rivière des madeleineaux à la fin juin. La pêche en septembre est également très intéressante car c'est le moment de la saison où les fosses contiennent le plus de saumons et où le paysage est à son plus beau avec les teintes de rouge, jaune et orangé qui commencent à colorer les arbres.
Dates non transférables
Aucune
- 03
Secteurs / fosses
Description du secteur
Le secteur 4 s'agit d'un passage pour le saumon. Ce secteur vous permet de capturer jusqu'à 5 truites mouchetées quotidiennement et taquiner de temps à autre un saumon de passage sur le secteur.
Description rapide des fosses
- Fosse Princesse-Louise (99)
- Fosse Sir-Allan (100)
- Fosse Alice (101)
- Fosse Singerly (102)
- Fosse Trois Îles (103)
- Fosse Barrage (104)
- 04
Guides
Obligatoire ou non
Le guide n'est pas compris, ni obligatoire. Cependant, pour les intéressés, il est possible de s'offrir le service de guides privés et certifiés.
Liste guides certifiés
- 05
Conditions actuelles
- 06
Statistiques rivière Matapédia / Cumulatif en cours
EN DATE DU
RIVIÈRE MATAPÉDIA* PÊCHEURS CAPTURES REMISES À L'EAU 2025 2024 *Ces statistiques incluent tous les secteurs de pêche de la rivière Matapédia.
*Ce tableau est complété une fois par semaine.
Les données sont sujets à changement sans préavis.
- 08
Statistiques antérieures
Pour consulter les statistiques antérieures, dirigez-vous en bas de page Statistiques .
- 09
Tarifs
Les prix mentionnés ci-dessous n'incluent pas les taxes et peuvent subir de légères variations conditionnelles à l'approbation du Gouvernement du Québec.
Voir les tarifs pour les permis de pêche au saumon émis par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Rivière Matapédia 2025 RÉSIDENT NON-RÉSIDENT Secteur 4 1 juin au 31 août 5,22 $ 10,44 $ #1 Moins de 18 ans (en tout temps) Gratuit #1 - #1 Aucune réservation n'est nécessaire car ces secteurs sont non-contingentés. Vous n'avez qu'à vous présenter à l'un de nos postes d'accueil, soit à Causapscal ou Matapédia afin de vous procurer un droit d'accès.
À noter : Des communautés autochtones se livrent de temps à autres à des activités de pêche et de chasse sur les différents territoires de la région.